Pourquoi choisir une agence de communication pour animer vos réseaux sociaux ?
On ne présente plus les bénéfices que peut tirer une entreprise d’une campagne de communication sur les réseaux sociaux. Pour être efficace et rentable, celle-ci doit véhiculer les bons messages, au bon moment, sur les bons supports. Un jeu d’enfant ? Pas tout-à-fait ! Dans la jungle du web 2.0, l’expertise d’une agence de communication vous permettra souvent de faire la différence. Pourquoi confier votre communication sur les médias sociaux à une agence de communication digitale, et laquelle choisir ? Quelques conseils.
Table des matières
- 1 L’histoire de votre entreprise s’écrit aussi sur les réseaux sociaux
- 2 L’agence de communication, un partenaire essentiel pour communiquer sur les réseaux sociaux
- 3 Comment choisir votre agence de communication ?
- 4 Quel budget prévoir pour l’animation de vos réseaux sociaux par une agence ?
- 5 Confier l’animation de vos réseaux sociaux à une agence de communication : l’efficacité et la sécurité
L’histoire de votre entreprise s’écrit aussi sur les réseaux sociaux
3 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux dans toute la planète, dont 2,8 milliards communiquant aussi via leur téléphone mobile. En 2018, les chiffres des réseaux sociaux démontrent plus que jamais à quel point la communication d’entreprise doit s’appuyer sur ces nouveaux espaces numériques. Facebook reste le média social préféré des internautes avec plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs. Sur Instagram, on en compte 800 millions, et 330 millions pour Twitter.
Lieux d’échanges, de discussions et de partage, les réseaux sociaux s’imposent comme autant de plateformes où transmettre les messages de votre entreprise. Vos produits, vos marques, mais aussi votre image et votre philosophie.
Dans un monde où l’instantanéité des échanges est devenue une règle, les réseaux sociaux vous permettent de dialoguer directement avec vos clients potentiels. De répondre à leurs questions, leurs besoins, et ainsi de vous démarquer de votre concurrence. Ce qui implique pour votre entreprise une veille sur le web permanente et active. Pour exister et retenir l’attention, vous devez à la fois :
- Poster assez fréquemment des contenus de qualité ;
- Transmettre des messages fidèles à l’image de votre entreprise ;
- Mettre en place une communication en adéquation avec vos cibles ;
- Adapter vos messages au support utilisé ;
- Choisir le meilleur moment pour les transmettre.
Un travail de titan pour les entreprises qui devront de plus gérer leurs communautés, surveiller leurs taux de conversion, s’efforcer de transformer leurs clients en ambassadeurs…
Vous êtes prêts à vous lancer ? 🚀
L’agence de communication, un partenaire essentiel pour communiquer sur les réseaux sociaux
Difficile, de plus, de toujours conserver la tête froide et les idées claires. Cette marque, vous l’avez conçue, fondée, développée patiemment. Vous ne pensez peut-être qu’à elle depuis des mois. Dès lors, vous pourriez ne plus être en mesure de prendre le recul nécessaire pour réfléchir à la meilleure stratégie de communication. D’où l’intérêt de faire appel à un intervenant externe.
Une agence de communication rassemble toutes les compétences et l’expertise nécessaires à l’analyse de vos besoins. Son regard extérieur lui permet de conserver une vue d’ensemble sur les différents objectifs que vous poursuivez. Sa raison d’être ? Se consacrer entièrement au succès de votre marque. Adapter précisément vos messages sur les réseaux sociaux à votre identité. Mettre en exergue les forces de votre entreprise. Révéler à vos clients potentiels ce qui vous rend unique.
Pour ce faire, une agence de communication digitale met à votre service un large éventail de techniques éprouvées. Du paramétrage de vos comptes sociaux à leur alimentation en contenus de qualité, en passant par le choix des meilleurs réseaux pour votre marque et l’élaboration des médias à diffuser. Une agence de communication travaille selon un planning de publication précis, définissant le type de post et le ton à adopter selon le jour de la semaine (produits, tendances, valeurs de l’entreprise, etc.).
Comment choisir votre agence de communication ?
En France, les agences de communication sont nombreuses et peuvent offrir des prestations comparables. Comment sélectionner la meilleure agence de com’ pour vous assurer la meilleure communication sur les réseaux sociaux ?
- Faites une recherche d’agences pouvant répondre précisément à votre problématique. Une recherche sur Google s’avèrera efficace à condition de bien préciser votre requête. Taper « agence de communication » dans votre moteur de recherche risque de vous renvoyer à des milliers de résultats, forcément imprécis.
- Faites une sélection de quelques agences dont vous avez visité les sites et avec lesquelles vous pourriez être en adéquation.
- Prévoyez un entretien téléphonique d’environ 30 minutes avec chacune de ces agences, et prenez rendez-vous pour une rencontre de visu. Le contact humain occupe une place importante lorsque vous recherchez des experts en communication. Votre première impression sera souvent déterminante !
Agence de communication globale ou spécialisée ?
Les agences de communication spécialisées proposent un seul domaine d’intervention, avec souvent une ou deux offres complémentaires. Ainsi, vous pouvez confier votre communication sur les réseaux sociaux à une agence experte de la question. Elle pourra également prendre en charge votre community management. Toutefois, vous devrez confier les autres aspects de votre communication à une agence différente, et veiller à ce que vos prestataires entrent régulièrement en contact. À défaut, toute votre stratégie de communication pourrait manquer cruellement de cohérence !
Les agences de communication globale, à l’instar de Trait Simple, offrent des prestations permettant une prise en charge de toute votre stratégie de communication. Branding, création de logo, d’identité visuelle, de contenus éditoriaux et visuels, conception de sites vitrine, retail design… Tous les éléments relevant de votre communication sur les réseaux sociaux sont donc créés en harmonie avec votre image. Elles offrent l’avantage de fournir des textes et images de haute qualité, en particulier si elles sont à l’origine de l’identité visuelle d’une marque. Elles peuvent aussi délivrer une formation auprès des entreprises afin que celles-ci puissent créer elles-mêmes des photos esthétiques, utilisables sur les réseaux sociaux.
Un excellent moyen pour rendre votre marque immédiatement reconnaissable par vos clients potentiels. Et ce, quel que soit le biais par lequel ils entreront en contact avec votre entreprise.
Agence de com’ ou social media manager freelance ?
À ne pas confondre avec le community manager, le social media manager est en charge de toute la stratégie de communication d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il est donc garant de son e-réputation. Ce professionnel peut créer lui-même les contenus qu’il programme et publie, en adéquation avec l’analyse des objectifs de l’entreprise. Mais il peut également être intéressant, pour une entreprise, de confier sa communication à un social media manager freelance et une agence.
Ces deux entités travailleront ainsi main dans la main. L’agence de communication se verra alors confier la création d’images, de contenus média et de contenus éditoriaux de qualité. Au social media manager d’analyser le rendement de ces publications, et d’adapter la stratégie de communication en fonction de ses analyses.
Quel budget prévoir pour l’animation de vos réseaux sociaux par une agence ?
Évidemment, confier votre communication sur les réseaux sociaux à une agence spécialisée a un coût qu’il vous faudra intégrer dans votre budget. Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les éléments tarifaires proposés par les agences :
La plupart des agences de communication facturent en premier lieu une partie fixe, payable au début de la mission. Elle inclut une analyse de vos besoins et une proposition de stratégie. Celle-ci intègre :
- Une présentation des différents réseaux sociaux pertinents pour votre marque ;
- Des propositions de ton éditorial, d’animations, des idées de posts, etc. ;
- Un planning de publication.
Cette première prestation engage un travail d’une durée d’environ 2 jours de travail, soit 1000 à 1500 € HT.
Le second volet de la prestation proposée en agence est facturé mensuellement : il s’agit de l’animation de vos réseaux sociaux en tant que telle. L’agence de com’ prend en charge la publication de vos contenus selon le planning établi précédemment. Cette prestation mensualisée peut également inclure la création graphique et éditoriale de vos contenus si vous ne souhaitez pas les concevoir vous-même.
Le budget à prévoir pour cette mensualisation est donc variable :
- 350 à 500 € HT/mois (publication et animation seules) ;
- 900 à 1500 € HT/mois (publication, animation et création de contenus.
Cette seconde prestation fait souvent l’objet d’un engagement de 6 mois de votre part. C’est en effet le temps minimum nécessaire à votre agence de communication pour mettre en place une stratégie efficace et commencer à en tirer des résultats analysables.
Confier l’animation de vos réseaux sociaux à une agence de communication : l’efficacité et la sécurité
Nombre de chefs d’entreprise hésitent à déléguer leur communication sur les réseaux sociaux. Après tout, il ne s’agit que de rédiger un petit commentaire, poster une photo de temps en temps, non ? En réalité, vous avez pu constater que l’animation de vos réseaux sociaux implique une dépense de temps, d’énergie et de compétences considérables. Faire confiance à une agence de communication web vous permet d’atteindre plus efficacement vos objectifs, tout en vous consacrant plus librement à votre cœur de métier. Choisissez-la avec soin, et partagez avec elle vos ambitions et vos contraintes pour assurer la notoriété de votre marque sur la toile !