Comment choisir votre agence SEO à Marseille ?
Votre entreprise est basée à Marseille ou dans les Bouches-du-Rhône, et vous êtes à la recherche d’une bonne agence SEO à Marseille pour réussir votre référencement sur les moteurs de recherche ? Choisir une agence de référencement locale peut vous apporter de nombreux avantages. Comment sélectionner le meilleur prestataire, en fonction de vos besoins et de vos contraintes ? C’est très simple, il suffit de suivre le guide !
Table des matières
Qu’est-ce qu’une agence de référencement ?
Vous désirez asseoir votre présence sur internet, augmenter la quantité et/ou la qualité de votre trafic, ou encore améliorer le chiffre d’affaires de votre commerce en ligne ? Un bon référencement est essentiel à la réussite de votre projet.
En effet, votre site peut être un chef-d’œuvre de design, d’ergonomie et de contenu, mais si personne ne peut le trouver, tous vos efforts restent inutiles !
Pour vous aider à obtenir le meilleur positionnement possible avec un certain nombre de mots-clés, sur les moteurs de recherche principaux (Google, Yahoo et Bing), l’agence de référencement est un partenaire précieux. Elle met à votre disposition les techniques et les savoir-faire qui vous permettront de monter progressivement en première page des résultats de recherche (ou SERP).
Une agence SEO pourra lancer des actions très diverses pour améliorer le référencement de votre site web. Révision du contenu, de l’architecture du site, de son maillage interne et externe, de ses balises, recherche de partenaires… sont quelques-unes des taches qui devront sans doute être réalisées.
Pourquoi choisir une agence SEO à Marseille ?
Votre entreprise est basée à Marseille ou dans ses environs ? Choisir une agence SEO à Marseille revêt plus d’un avantage :
- Bien choisir votre agence de référencement peut s’avérer délicat : faire la rencontre du responsable SEO qui pourrait prendre en charge votre site est d’autant plus important. Par le contact humain, vous obtenez bien plus d’informations pertinentes qu’avec une simple conversation téléphonique et un échange de mails !
- Une fois votre choix arrêté, faire confiance à une agence SEO marseillaise vous permet de rencontrer plus facilement vos interlocuteurs privilégiés, dans votre entreprise ou à l’agence. En cas de problème, vous pourrez fixer rapidement un rendez-vous ;
- Votre agence SEO aura besoin de vous présenter en détails son plan d’action. Là encore, une réunion s’avère bien plus efficace qu’un rendez-vous au téléphone ou une téléconférence.
- Une agence de référencement située à Marseille possède une bien meilleure connaissance des partenaires locaux. Si votre référencement s’appuie sur votre présence en local, ce réseau s’avèrera précieux.
Notre mode d’emploi pour une sélection efficace
Nous en arrivons au point crucial de votre démarche vers un meilleur référencement SEO : comment choisir votre agence à Marseille ? Les prestataires sont nombreux, avec des offres fréquemment comparables. À vous de dénicher l’agence SEO qui répondra le mieux à vos objectifs !
Bien définir vos besoins en référencement
Tous les chefs d’entreprise ne sont pas des experts en SEO. Avant de vous lacer dans une recherche tous azimuts, prenez le temps de vous informer sur les outils et les techniques de référencement. Vous pouvez consulter des blogs spécialisés, ou vous documenter auprès d’ouvrages d’experts tels que Laurent Bourrelly ou Olivier Andrieu.
Cette première étape remplie, interrogez-vous sur les besoins de votre site web en termes de référencement. Réalisez une analyse en vous posant les questions suivantes :
- Quelle est la situation actuelle de votre site sur les moteurs de recherche, et quel classement souhaitez-vous obtenir ? Sur quelles requêtes ?
- Votre site web offre-t-il une expérience de navigation agréable ? Son objectif est-il clairement définissable ? Si vous êtes un vendeur de lunettes en ligne, l’internaute doit comprendre dès la page d’accueil qu’il pourra trouver chez vous la monture de ses rêves…
- Le contenu de votre site est-il adapté ? Les textes sont-ils compréhensibles, accessibles et séduisants ?
- S’il s’agit d’un e-commerce, le parcours d’achat est-il suffisamment fluide et intuitif ?
La recherche et le choix de votre référenceur
Après avoir réalisé cette « photographie » de votre site, il est temps pour vous de vous mettre en quête du consultant SEO idéal, en fonction de vos besoins. Une première recherche sur Google, en précisant bien les termes de votre recherche, vous permettra d’effectuer un premier tri efficace. Planifiez ensuite autant de rendez-vous que d’agences sélectionnées. Nous l’avons dit, ce premier contact humain est essentiel !
Vous devrez ensuite examiner les devis SEO proposés par ces agences. Privilégiez les propositions commerciales détaillées et cohérentes : elles vous montrent que l’agence a bien pris en compte votre besoin et dispose des outils nécessaires pour y répondre.
Un SEO intelligent pour votre site
Autre critère déterminant : l’approche proposée par l’agence SEO. Les techniciens experts en référencement sont nombreux, mais ne prennent pas toujours en compte les spécificités de votre marque ou de votre entreprise.
Pour vous garantir un référencement efficace et de qualité, l’agence Trait Simple privilégie une approche globale. Faire du référencement pour rendre un site au final indigeste n’est pas une option que nous souhaitons proposer à nos clients. En tant que designers de marque, notre travail est de construire un contenu graphique cohérent et harmonieux. Nous l’intégrons ensuite sur le support digital de manière à rendre l’expérience de navigation la plus pertinente possible. Ainsi, chacun de vos visiteurs peut connaître rapidement l’objet de votre site, votre offre, et votre identité.
Nous portons un soin particulier au web design : des titres et des images faciles à identifier par le client, des textes qui répondent aux exigences de Google. Notre but ? Créer l’équilibre idéal entre textes SEO et messages de marque, et privilégier la clarté.
Les agences les moins chères sont-elles toujours les meilleures ?
Certains prestataires en référencement internet présentent des tarifs extrêmement alléchants. Pour un budget minime et en un temps record, ils vous promettent un positionnement en première page. N’est-ce pas tentant ?
Malheureusement, ces agences ont tendance à pécher par omission : ils oublient en effet de préciser sur quelle requête (quel mot-clé ou groupe de mots-clés) il vous propose d’accomplir des exploits. Or, il est possible que les mots-clés sur lesquels vous souhaitez vous positionner soient très concurrentiels. Le volume de recherches sur Google varie en effet énormément en fonction de l’objet de la recherche. Combien d’entre nous souhaite maigrir rapidement ? Gagner de l’argent facilement ? Les sites qui désirent apparaître en tête d’une SERP sur un mot-clé recherché par des centaines de milliers d’internautes chaque jour s’attellent à un véritable défi.
Il faut donc avoir bien conscience qu’un référencement de qualité sur des requêtes pertinentes nécessite du temps… et un budget adapté. Les meilleures agences de référencement établiront avant toute chose un rapport détaillé sur la concurrence de chaque mot-clé. C’est seulement une fois cet audit réalisé qu’elles pourront établir une proposition commerciale conforme à vos objectifs.
Comparer les offres des différentes agences de référencement nécessite donc une analyse détaillée des moyens qu’ils vous proposent de mettre en œuvre. Dans ce domaine comme dans bien d’autres, il est périlleux de se précipiter vers les offres discount !