Création d’identité visuelle : 3 piliers pour conquérir votre marché
Quand on évoque la création d’identité visuelle d’une entreprise, 3 éléments reviennent fréquemment dans la bouche des marketeurs et autres communicants. Un bon logo professionnel, un design de marque efficace, des vidéos virales et de qualité. 3 piliers sur lesquels reposeront votre communication visuelle, et qui peuvent contribuer à rendre votre marque inoubliable. Quelles sont les règles à suivre pour réussir logotype, création vidéo, design graphique et branding ? À qui faire appel ? Votre mode d’emploi Trait Simple pour partir à la conquête de votre marché !
Table des matières
Logo, design de marque, vidéo : pourquoi sont-ils si importants pour votre création d’identité visuelle ?
Le design de marque : un nouveau répertoire pour votre communication d’entreprise
Au fait, qu’est-ce que le design de marque ? Il représente un répertoire de mots et d’images symboliques qui définissent votre identité de marque et/ou votre entreprise.
Le design de marque englobe en effet de nombreux domaines de la communication :
- Design graphique ;
- Web design ;
- Discours de marque ;
- Supports de communication alternatifs : vidéos, livres blancs, newsletters, photos, etc.
Tous ces éléments contribuent à établir la notoriété de votre marque en offrant à votre cible commerciale un vocabulaire commun, impactant et facile à mémoriser. Ce vocabulaire graphique et éditorial doit résumer efficacement le message de votre marque à son intention. Ses points forts, sa philosophie, son éthique de travail, sa personnalité. Le design de marque permet ainsi d’établir sa carte d’identité précise. Qui sera, si besoin, amenée à évoluer en même temps que la marque à laquelle elle se rattache.
Créer un logo : la signature de votre marque
Le logotype est souvent placé au cœur de la création graphique d’une identité visuelle. Ses couleurs, son dessin, sa typographie deviendront ainsi des éléments de référence pour travailler l’ensemble d’une charte graphique.
Un logo résume effectivement, en une seule entité graphique, les traits forts de votre marque : son nom, son domaine de compétence, ses qualités principales, sa localisation. La relation entre votre création de logo et votre identité graphique doit donc rester parfaitement cohérente.
Plusieurs solutions s’offrent alors au graphiste en charge de ces différents éléments :
- Réaliser dans un premier lieu votre logo et accorder par la suite l’ensemble de la conception graphique à cette création de référence ;
- Ou bien privilégier une approche globale dans laquelle charte graphique et logo de marque sont élaborés de concert.
La vidéo : un support de communication ludique et enrichissant
Vous avez peut-être déjà entendu parler de lead nurturing… derrière ce terme anglophone un peu barbare se dissimule un concept aussi simple qu’intéressant. La « nursery de prospects » est une technique qui consiste à offrir à des prospects « froids » la possibilité de mieux connaître votre marque et l’intérêt de vos produits. Et ce, avant même qu’ils intègrent le processus d’achat. Il s’agit donc d’un outil de conversion qui privilégie l’enrichissement des connaissances au détriment du matraquage, particulièrement employé en BtoB.
Avec le développement d’internet et des réseaux sociaux, le lead nurturing peut s’appuyer sur différents supports de communication. Notamment sur la production de vidéos à forte valeur informative. Un contenu vidéo de qualité, apportant des réponses précises aux besoins de vos prospects, est un levier puissant pour attirer de nouveaux clients jusqu’à vous. Sans oublier qu’une vidéo virale peut beaucoup accélérer la communication autour de votre marque. D’où la nécessite de produire des vidéos de qualité, avec un vrai travail de story telling, où les informations sur votre entreprise sont distillées de façon subtile.
Canal de communication essentiel pour vos vidéos aussi bien que votre discours de marque, les réseaux sociaux sont un important levier de visibilité pour votre site internet. Ils devront donc faire l’objet d’une analyse stratégique précise.
Vous êtes prêts à vous lancer ? 🚀
Qui peut vous aider à créer votre nouvelle identité visuelle ?
À présent que les bases sont posées, intéressons-nous aux différents acteurs de votre image de marque. Ce sont eux, en effet, qui veilleront à la conception des trois essentiels cités plus haut : votre nouveau logo, le design de votre marque, et la production vidéo.
Une stratégie globale à adopter
Vous pouvez bien sûr sélectionner des prestataires variés. Un graphiste freelance pour le logo et le design de marque, un réalisateur d’entreprise pour la vidéo. Toutefois, lancer différents experts sur ces projets comme s’il s’agissait d’éléments disparates vous expose à un risque. Celui d’écoper d’outils de communication trop hétéroclites pour renvoyer l’image de cohérence et d’harmonie qu’il vous faut rechercher.
Vous avez donc besoin, avant toute chose, d’établir un plan de communication global :
- Pour mettre au point les règles graphiques qui sous-tendront la création de tous vos supports visuels ;
- Qui établisse les bases solides d’un discours de marque : que dire, comment le dire, et à qui ?
- Et détermine enfin les canaux de communication les plus pertinents : quels réseaux sociaux pour diffuser vos vidéos et créer des contenus viraux ? Quels supports numériques ? Imprimés ? De quelles armes vous équiper pour votre communication digitale ?
Quels prestataires pour établir votre stratégie de communication ?
En matière de conseil en communication, les spécialistes sont nombreux et difficiles à départager. Consultant freelance, agence de communication globale, agence spécialisée en création visuelle, à quel saint se vouer ? Ce choix vous appartient, mais il existe des paramètres pouvant jouer en la faveur de certains professionnels.
- Votre image de marque repose sur certains marqueurs-phare dont vous ne souhaitez pas déroger ? Que votre entreprise soit spécialisée dans la production de cosmétiques bio, dans l’artisanat made in France ou le fast-food alternatif, vous aurez besoin d’un interlocuteur qui comprenne votre message. S’il y adhère pleinement, et a adopté la même éthique pour son propre compte, c’est encore mieux !
- Ne négligez pas le contact humain. Ne pas pouvoir communiquer avec votre agence de communication pose un réel problème, pas vrai ? Le fait de rencontrer le professionnel qui va prendre en charge votre dossier représente un réel plus. À défaut, vous devez pouvoir établir des règles sur la fréquence de vos échanges : téléphone, téléconférence, réunion en ligne, échange de mails…
- Privilégiez les experts dont les choix graphiques vous séduisent. Sur chaque site vitrine professionnel, vous trouverez des exemples de réalisations. Prenez le temps de les consulter et d’opérer votre sélection.
Vous avez choisi vos candidats préférés ? Mettez intelligemment en concurrence les devis reçus. Le prix n’est pas la seule variable à examiner. Certaines agences feront preuve d’une compréhension plus fine des enjeux de votre stratégie de marque, et sauront dépasser vos attentes. Examinez en détails les services décrits dans chaque proposition commerciale. Un service plus onéreux peut parfois se transformer en investissement judicieux pour votre entreprise et sa communication de marque.