Création de site internet : 3 solutions pour créer votre site professionnel sur-mesure
La création de site internet : peu d’entreprises oseraient aujourd’hui s’en passer ! Vous avez sans doute longuement réfléchi à ce que votre site web devrait ou ne devrait pas proposer. Le moment de trouver le prestataire idéal pour créer votre site internet professionnel est arrivé. Alors, à qui confier cet élément primordial de votre communication ? Trait Simple vous conseille pour réaliser un casting éclairé.
Table des matières
Pourquoi faire appel à un prestataire pour la création de votre site internet ?
Votre entreprise ou votre marque est sur le point de prendre son envol. Vous avez évidemment besoin de créer un site web :
- Afin de profiter d’un espace de communication accessible à tous, et élargir votre cible commerciale ;
- Pour renvoyer une image crédible et innovante, tout en affirmant les caractéristiques particulières de votre marque, de vos produits, de vos services ;
- Pour mettre en ligne votre boutique e-commerce et vous garantir un volume de ventes intéressant ;
- Dans le but d’avoir un site avec responsive design, accessible depuis les smartphones, tablettes, iPhones… ;
- Pour assurer son référencement, et donc être visible sur le web, etc.
Pour toutes ces raisons, et bien d’autres encore, assurer votre présence sur internet est indispensable. Rares sont les entreprises qui ne disposent pas au moins d’un site vitrine pour se présenter au monde ! De plus, créer son site doit assurer un niveau minimal de retour sur investissement. L’objet des sites internet professionnels est commerciaux, c’est avant tout de gagner plus d’argent !
Vous êtes prêts à vous lancer ? 🚀
Faire son propre site : un gain de temps et d’argent ?
Reste à savoir à qui vous devriez confier la création de votre site internet. Première alternative à examiner : réaliser vous-même votre site internet professionnel, en utilisant un éditeur de site web. Si la création de sites web fait partie de votre cœur de métier, rien de plus logique ! Créer votre site sous WordPress peut représenter une solution économique et efficace :
- Dans la mesure où vous savez déjà précisément l’architecture de site que vous souhaitez adopter ;
- Si vous avez défini les différents contenus que vos visiteurs trouveront sur chaque page.
Attention, toutefois ! Si créer un site internet n’est pas votre tasse de thé, vous devrez passer par une laborieuse étape d’apprentissage. Sans compter les bugs, les erreurs, les incidents incompréhensibles qu’il vous faudra affronter, retardant d’autant le lancement de votre projet.
Quant aux éditeurs de sites web gratuits proposant un produit « clé en main », ils sont parfaits pour les « petites » vitrines internet, les pages web perso et les blogs amateurs. Mais imaginons que votre site professionnel intègre une boutique en ligne et que vous désiriez offrir à vos visiteurs une solution de paiement sur internet ? Renforcer la sécurité de votre site deviendra dès lors indispensable. Il vous faudra également songer à son référencement naturel… des missions sur-mesure pour les bons professionnels, qu’un chef d’entreprise ne saurait toutes endosser à lui seul !
Confier votre site sur-mesure à un prestataire freelance
C’est décidé : vous confiez votre création de site à un professionnel du web. D’accord… mais lequel ? Première solution à considérer : le prestataire freelance.
Il s’agit la plupart du temps d’un développeur web professionnel, dont le niveau d’expérience -et donc de tarifs- s’avère variable :
- Le développeur junior dispose de moins de 2 ans d’expérience. Il peut s’agir aussi d’un étudiant en informatique, qui souhaite mettre à l’épreuve ses nouvelles compétences et expérimenter de nouvelles technologies de création de site web. Son avantage ? Il est relativement bon marché (100 à 200 € par jour en moyenne). En revanche, son manque de « bouteille » pourrait l’empêcher d’appréhender l’ensemble de vos problématiques et besoins professionnels pour votre projet web. Vous devez donc être prêt à lui consacrer du temps !
- Le développeur senior est un professionnel installé dans le domaine de la création web. Ses tarifs sont proportionnels à son expérience et son talent (de 300 à 600 € -voire plus- par jour), mais sa qualité de prestation peut être un argument très convaincant pour vous.
Le défaut du professionnel en développement web freelance ? Il ne prendra en charge ni la création de contenus éditoriaux, ni de tout ce qui relève de la création graphique, ni de votre SEO. Chacun son métier !
Création de site internet : une agence de création web
Une agence web est généralement articulée autour de 3 prestations piliers : la programmation, le graphisme, et le marketing. Elle vous propose donc de vous accompagner, de la création de site internet à la promotion de ce dernier.
Votre agence de création web peut être française, ou travailler offshore. Les agences offshores adoptent généralement un modèle « managé » : le chef d’équipe de votre projet se trouve en France, mais pilote différents prestataires qui, eux, travaillent à l’étranger. Ces techniciens peuvent pratiquer des tarifs bien inférieurs à ceux du marché hexagonal, faisant ainsi baisser la facture finale. Le problème d’une agence web offshore managée ? La qualité du résultat, et en particulier du code utilisé pour créer votre site web. De plus, ces agences ne prennent généralement pas (ou peu) en charge le référencement et la promotion de votre site.
Si vous recherchez une solution complète et de qualité pour créer votre site internet, mieux vaut vous fier à l’expertise d’une agence française. Attention, cependant, tous les prestataires ne se valent pas dans la jungle du web. Faites une pré-sélection rigoureuse et comparez les devis. Vous devez savoir précisément à l’avance ce que coûtera votre site internet, et pour quel niveau de prestations.
Le choix d’une agence de communication globale pour votre création de site internet
Une agence de communication est-elle susceptible de prendre en charge votre création de site internet ? Oui ! Et cette solution peut même se révéler très avantageuse si vous désirez offrir le meilleur départ à votre marque.
Outre les prestations habituelles des agences web, une agence de communication digitale propose de prendre en charge de A à Z la création de votre identité visuelle, ainsi que d’autres domaines relevant de votre communication de marque, tels que :
- La création d’un discours de marque ;
- L’élaboration d’une charte éditoriale et de contenus rédactionnels optimisés ;
- Le référencement de votre site et votre communication sur les réseaux sociaux ;
- L’harmonisation de votre charte graphique pour une déclinaison sur vos supports digitaux et print, etc.
Une agence de communication, surtout si elle est spécialisée en branding, s’efforcera donc de mettre au point l’image globale de votre marque. À la fois sur votre site, sur les réseaux sociaux, et partout où vous souhaitez faire parler d’elle ! Inutile d’engager de multiples prestataires. Vous économisez donc beaucoup de temps en allers et venues entre les différents pôles techniques : graphiste, référenceur, responsable webmarketing, webmaster, etc.
L’agence de communication marseillaise Trait Simple a adopté ces mots d’ordre pour la mise en œuvre de stratégies de communication : cohérence, polyvalence, et sincérité. Ce qui signifie que tous vos supports de communication, votre site web en première ligne, reflèteront de la façon la plus honnête, efficace et créative ce qui fait l’originalité et la crédibilité de votre marque.