Quelles sont les erreurs classiques à éviter en SEO pour son site internet ?
Optimiser son site en SEO est une stratégie importante pour la visibilité d’une activité sur le web. Cela représente un travail considérable, mais bénéfique pour votre marque. Cependant, force est de constater que de nombreuses erreurs en SEO sont souvent commises sur les sites internet. Or, cela peut avoir des répercussions plus ou moins importantes sur votre activité.
Table des matières
1re erreur : Vos liens internes et externes sont cassés ou de mauvaise qualité
Les liens, autrement appelés linking, sont des éléments déterminants dans le domaine du référencement naturel ainsi que dans l’expérience utilisateur. Ils sont utiles pour mettre en avant certaines pages, tirer parti de la visibilité d’autres sites et inciter les internautes à visiter vos pages mères.
Comment éviter de faire cette erreur ?
C’est très simple. Cette erreur peut être évitée en veillant à deux points :
- Vérifiez que toutes les pages de votre site sont facilement accessibles et qu’elles ne comportent pas de problème de redirection.
- Déterminez quelles sont les pages où vous souhaitez amener les internautes. Il s’agit des pages mères. Par exemple, pour un site de vente en ligne, des articles d’actualités peuvent mener vers une page mère (comme une page décrivant vos produits et leurs avantages). Axez votre travail sur ces pages à forte valeur ajoutée.
2e erreur : Vos structures d’URL sont inadaptées
L’URL a un impact important sur le ranking (c’est-à-dire le positionnement de vos pages et de votre site web dans les résultats des moteurs de recherche) et l’expérience utilisateur.
Comment éviter cette erreur ?
- Il est préférable d’opter pour des structures d’URL claires et d’une longueur raisonnable. Evitez au maximum les URL trop longues.
- Par ailleurs, préférez les tirets du 6aux tirets du 8. En effet, Google ne considère pas que ces fameux tirets du 8 (ou underscores) sont des séparateurs de mots. Par exemple, si vous nommez votre URL « vente_bordeaux », votre site ne se trouvera pas dans les résultats pour la recherche « vente bordeaux ».
3e erreur : Délaisser les meta description et Balise title
En plus d’avoir une incidence sur votre positionnement, ces éléments permettent un meilleur taux de clics. Or, il arrive trop souvent que les sites ne renseignent pas la meta description des pages web ou bien qu’ils n’ajoutent pas de Balise title.
Du point de vue de l’expérience utilisateur, cela pose un vrai problème. En l’absence de meta description remplie par vos soins, les moteurs de recherche décident eux-mêmes du texte qui apparaîtra dans les pages de résultats. Or, cela est très souvent source d’erreurs, de bouts de phrases incomplètes, de mots incohérents et placés hors de leur contexte. Votre site perd instantanément en légitimité et les internautes sont moins tentés de cliquer pour découvrir votre activité et les services que vous proposez. Vous perdez ainsi en attractivité. Pour information, sachez que votre meta description doit comporter au maximum 160 caractères.
Pour la balise title, il en va de même. Si vous ne l’avez pas renseignée, les moteurs de recherche se chargeront d’afficher le titre de leur choix. Il est donc possible que ce dernier soit inadapté et coupé. Votre titre ne doit pas non plus être trop long. On recommande en règle générale d’opter pour un titre d’une longueur maximale de 70 caractères, espaces compris.
Astuce : Pensez à placer des expressions clés dans votre balise title et dans votre meta description. Pensez stratégie SEO, ou référencement naturel. Cela vous permettra d’améliorer votre taux de clics. Si vous souhaitez déléguer cette tâche et obtenir d’excellents résultats, faire appel à une agence de communication experte dans la stratégie SEO vous permettra d’améliorer entre autres le positionnement de votre site sur le web.
4e erreur : Utiliser abusivement les mêmes mots-clés
Cette erreur très fréquente en pratique est absolument nocive pour la qualité de vos contenus et l’aisance de lecture. Répéter en boucle le même mot-clé appauvrit vos contenus. En outre, Google pourrait très bien considérer cela comme un spam. Votre objectif de positionnement et de visibilité en pâtirait alors considérablement.
Pour pallier cet inconvénient, veillez dans un premier temps à bien cibler les mots-clés intéressants et pertinents. Placez-vous dans la peau de l’utilisateur qui prend connaissance de votre site et veillez à bien cerner ses intérêts. Google est très sensible à la qualité des contenus, tout autant que la récurrence des mots-clés. Ces derniers doivent être ciblés et spécifiques. Google peut même identifier le thème de vos contenus sans qu’ils aient besoin d’être une longue litanie de mots-clés. Le danger ici est de faire de vos contenus des bourrages de mots-clés. Cela ne sera agréable ni pour votre ranking ni pour l’utilisateur qui se lassera rapidement.
Conseil : Positionnez-vous sur des mots-clés longue traine, c’est-à-dire des mots-clés plus longs et bien plus ciblés, qui attireront sur le moyen et long terme davantage de visiteurs. Par exemple, au lieu d’utiliser le mot-clé générique « pots de fleurs », utilisez plutôt « pots de fleurs en solde pour l’extérieur ». Cette technique est excellente pour obtenir un meilleur trafic sur des recherches moins touchées par la concurrence.
5e erreur : Dupliquer des contenus existants
Le constat est sans appel. Une majorité des sites sur internet dupliquent ou seront amenés à un moment donné à dupliquer – plus ou moins – des contenus déjà existants.
Cela signifie que vous allez utiliser des contenus déjà créés pour les réutiliser dans des articles par exemple. Or, cette technique est très nocive pour la stratégie SEO puisqu’elle a pour conséquence de faire perdre de la valeur au contenu. Les algorithmes de Google prennent moins en considération des éléments dupliqués, puisqu’ils ne sont pas originaux et uniques. Dans les moteurs de recherche, ces copiés-collés seront considérés comme étant de faible qualité, voire même néfastes. A l’extrême, votre site pourrait être déréférencé si Google se rend compte que vous avez fait trop de duplicate content. Cela desservira bien évidemment votre stratégie, en plus de faire fuir les utilisateurs.
Pour éviter ces déconvenues et faire en sorte que votre site soit bien référencé tout en étant attractif, choisir de confier sa stratégie de contenus à une agence de communication professionnelle est la solution.