Quelles sont les étapes de création d’une identité visuelle d’entreprise ?
Nous avons abordé dans un précédent article le rôle de l’identité visuelle pour votre entreprise. Aujourd’hui, intéressons-nous au processus de création de cette identité. Comment une agence de communication élabore-t-elle les éléments graphiques qui la constituent ? Quels résultats pouvez-vous en attendre, et comment décliner cette identité visuelle sur vos différents supports de communication ? Trait Simple partage avec vous quelques secrets de fabrication…
Table des matières
L’identité visuelle : la partie visible de votre image de marque
Qu’est-ce qu’une image de marque ? C’est l’image envoyée par votre entreprise ou votre marque à sa cible. Elle se compose d’éléments tangibles et immatériels, qui permettent à une personne de fonder une premier jugement sur les produits et/ou les services que vous pourriez lui fournir.
L’identité visuelle est l’un des éléments constitutifs de votre image de marque. Elle en est le reflet esthétique et graphique. C’est elle qui vous permet d’être reconnu entre tous, y compris par des personnes qui n’ont encore jamais fait appel à vous. Nous connaissons tous le logo de la maison Vuitton, même si nous n’avons jamais acheté un sac de cette marque !
Pour une entreprise, disposer d’une identité visuelle cohérente, harmonieuse et valorisante est donc essentiel pour préserver à la fois sa réputation, sa crédibilité, et son attrait. L’identité visuelle d’une entreprise se compose de nombreux éléments graphiques, parmi lesquels :
- Un logo ;
- Une griffe ;
- Un emblème ;
- Un jeu de couleurs ;
- Une ou plusieurs typographies ;
- Des éléments de mise en page : séparateurs, encadrés, titraille…
- Des pictogrammes, etc.
Elle peut aussi impliquer la création d’un site vitrine professionnel, d’une newsletter, de dépliants, de flyers, de cartes de visite. Tous ces supports devront reprendre les éléments graphiques ainsi réalisés.
Mais commençons par le commencement !
Tout débute par un échange
La création de votre identité visuelle d’entreprise passe par une collaboration étroite entre votre agence de communication et vous. Chez Trait Simple, le processus de conception débute par l’échange. C’est que nous avons besoin de bien vous connaître avant de vous proposer nos premières pistes !
Une rencontre ou une conversation téléphonique nous permet tout d’abord de mieux cerner votre entreprise : son objectif, ses ambitions, mais aussi son état d’esprit, son éthique, sa philosophie, sa personnalité. En tant que chef d’entreprise ou associés dirigeants, nous vous interrogeons également sur vos goûts en matière de couleurs, d’ambiance. Nous vous conseillons donc de commencer à réfléchir en amont à vos préférences esthétiques.
Pour mieux définir vos attentes, nous vous adressons un court questionnaire en ligne, à remplir par tous les dirigeants de l’entreprise. Il s’agit pour vous de sélectionner des images, des photos, des nuances de couleurs et des logos qui emportent votre préférence. S’il vous est possible d’argumenter ces choix, c’est encore mieux !
Vous êtes prêts à vous lancer ? 🚀
Explorer les univers
Premières pistes graphiques
Lorsqu’une agence de communication débute la conception d’une identité visuelle, elle se livre à une véritable enquête à partir des indices que vous lui avez fournis. Quels univers graphiques peuvent correspondre à votre entreprise et symboliser votre marque ? Quelles couleurs privilégier, quelles typographies proposer ?
Nous explorons ensuite différentes possibilités graphiques à partir du nom de votre entreprise ou de votre marque. Cela nous permet notamment de commencer à définir un logo et la façon de le décliner sur vos différents supports de communication.
Une identité visuelle originale et rassurante
L’examen attentif de votre concurrence nous permet de déterminer les éléments visuels caractéristiques de votre domaine d’activité. L’idée n’est pas de vous fondre dans la masse, mais d’exploiter avec originalité ces différents marqueurs visuels. Notre objectif est de vous permettre de vous démarquer, sans perturber votre cible par des signaux ambigus ou contradictoires. C’est ainsi que vous pourrez assoir votre crédibilité tout en provoquant l’intérêt et la curiosité.
La méthode de l’entonnoir
Nous travaillons main dans la main avec notre client, à chaque étape du processus. Nous privilégions la méthode de l’entonnoir pour avancer : nous éliminons progressivement les propositions qui vous déplaisent, et resserrons ainsi le champ, jusqu’à l’élaboration de la charte graphique qui saura combler vos attentes.
Si vous disposez déjà d’un logo d’entreprise et que celui-ci vous satisfait, notre travail consistera en une déclinaison de cet élément central en termes de couleurs, de typographies, de fonds… C’est ce qui vous garantira une communication visuelle cohérente et harmonieuse.
Le choix de Trait Simple : partager avec vous nos recettes graphiques
Une fois achevé le travail sur votre identité visuelle, nous vous la livrons dans toutes ses déclinaisons, au sein d’une mallette graphique complète. Certaines agences se réservent le droit de conserver pour elles les déclinaisons possibles de l’univers ainsi créé. C’est une façon de conserver leurs secrets de fabrication, et d’encourager le client à revenir vers elles quand il souhaitera fabriquer ses supports de communication.
Chez Trait Simple, nous pensons que l’autonomie est le cadeau le plus précieux que nous pouvons offrir à nos clients. Vous disposez de tous les éléments indispensables au développement de votre communication visuelle. Nous vous livrons chaque logo dans toutes ses déclinaisons, aux formats PDF, EPS et JPEG pour vos supports imprimés, PNG et SVG pour votre communication sur internet. Nous vous orientons pour utiliser au mieux les éléments de votre identité visuelle. Vous disposez des intitulés exacts des couleurs de la gamme Pantone à employer, et du nom de chaque police. Nous vous offrons nos conseils de mise en page.
Vous pourrez ainsi, en toute liberté, continuer à travailler avec nous pour la conception et la fabrication de vos supports, ou confier ce travail à un autre prestataire. Ou encore prendre les choses en main pour la réalisation de travaux simples ! Vous conservez ainsi la maîtrise de votre communication et de votre budget.