5 raisons de confier la création de votre logo à une agence de communication
Vous hésitez sur la marche à suivre pour faire créer le logo de votre entreprise ou de votre marque ? Graphiste freelance, agence de communication, experts en communication visuelle, les professionnels sont nombreux à pouvoir vous proposer une prestation de qualité. Toutefois, il y a bien des avantages à confier la création de votre logotype à une agence de communication spécialisée. Nous vous donnons 5 raisons de pousser la porte d’une agence !
Table des matières
Raison numéro 1 : le logo est plus qu’un simple graphisme
De nombreux entrepreneurs considèrent le logo comme un simple visuel représentant leur marque ou leur société. Dès lors, pourquoi ne pas faire appel à un graphiste, doté de toutes les compétences techniques nécessaires ? Tout simplement parce qu’un logotype est bien plus qu’une accumulation de traits et un assemblage de couleurs. Il s’agit d’une création originale qui nécessite la mise en œuvre d’une technicité, mais aussi d’un savoir théorique. Des compétences variées et spécifiques, que ne maîtrisent pas tous les graphistes freelance.
Pour créer un logo, il ne suffit pas de laisser aller son imagination et faire parler son stylo. Son élaboration passe par une phase d’étude incontournable. Une agence de communication spécialisée en identité visuelle souhaitera d’abord en apprendre un maximum sur votre entreprise. Son histoire, sa personnalité, ses valeurs… Elle étudiera ensuite les logotypes de vos concurrents, pour en discerner les caractéristiques fortes. Les propositions graphiques ne viennent qu’en second lieu ! L’équipe d’une agence vous permet ainsi de disposer de toutes les compétences nécessaires à la création de votre logo.
Vous êtes prêts à nous confier le création de votre logo ? 🚀
Raison numéro 2 : l’anticipation sur votre future identité visuelle
Pour une entreprise, la mise au point d’une identité visuelle constitue souvent une étape décisive dans sa stratégie de communication. Elle vous permet en effet d’être reconnu au premier coup d’œil par vos clients potentiels. De susciter chez eux les émotions positives liées à la qualité de vos produits et services.
Or, il importe de ne pas confondre identité visuelle et logo, ce dernier ne représentant qu’une part de la première. Même si vous ne souhaitez confier que la création d’un simple logo à un prestataire, celui-ci doit constamment garder à l’esprit l’identité graphique globale de votre entreprise. Une agence de communication experte aura donc à cœur de proposer une charte graphique complète à son client. Celle-ci vous permet d’utiliser votre logo de façon optimale. Elle vous indique notamment les règles à suivre pour son intégration sur vos supports de communication. Quelles couleurs utiliser, quelles polices de caractères, quelle mise en page…
Raison numéro 3 : le regard de professionnels de la communication
Sur les réseaux sociaux, il est indispensable de faire en sorte que votre marque se démarque des autres. Une entreprise à l’image positive et forte génèrera forcément beaucoup plus de leads qu’une entreprise dont l’image est inexistante. Pour ce faire, nous vous conseillons de veiller à soigner la qualité des contenus diffusés sur les réseaux sociaux, sans oublier ceux présents sur votre site. Des posts personnalisés, racontant une histoire intéressante, permettront de rassembler une communauté importante autour de votre marque. Vos textes pourront ainsi être accompagnés de contenus uniques, personnalisés et même ludiques :
- des photos, des montages et des diaporamas
- de courtes vidéos et des animations dont l’objectif est de se démarquer (gifs, stop motions)
- des infographies particulièrement bien élaborées, en prenant en compte les informations les plus importantes et en les agençant de manière très visuelle. En effet, environ 80 % des informations retenues par les consommateurs sont de nature visuelle. Il est donc important de veiller à ce format de communication, d’autant plus sur les réseaux sociaux.
Agence spécialisée dans la communication, le design et la création internet, nous avons à cœur de vous apporter une solution clé en main, notamment dans la création de contenus interactifs sur-mesure.
Raison numéro 4 : le gain de temps
L’une des grandes forces d’une agence de communication spécialisée dans la création de logos réside dans son efficacité d’exécution. L’équipe en charge de votre projet va en effet suivre un mode opératoire précis et éprouvé. Ainsi, les étapes de création sont franchies dans un ordre logique. Une agence de communication dispose d’outils spécifiques, qui lui permettent notamment de mieux appréhender vos besoins et vos goûts. Le travail s’enchaîne jusqu’au résultat final, vous permettant ainsi d’économiser beaucoup de temps et d’énergie.
Lorsque vous faites appel à Trait Simple pour créer votre logo, la dernière étape consiste pour elle à vous livrer une mallette graphique complète. Vous disposez de tout le matériel nécessaire pour intégrer votre logo de façon harmonieuse :
- Votre logo vous est livré sous tous les formats nécessaires pour être utilisé sur un support numérique ou papier ;
- Vous bénéficiez d’un nuancier de couleurs à employer pour le mettre en valeur ;
- Vous profitez également de toutes les indications nécessaires pour l’utiliser sous toutes ses formes : sur une carte de visite, un flyer, un site internet…
Certains graphistes rechignent à communiquer ce qu’ils considèrent comme une « recette graphique » leur appartenant de plein droit. Chez Trait Simple, nous choisissons la transparence afin d’offrir à nos clients toute liberté d’utiliser leur logo à leur guise. Sans perdre de temps !
Raison numéro 5 : le gain d’argent
Confier la création de votre logo à une agence de communication peut représenter un budget conséquent, parfois supérieur aux tarifs d’un graphiste en freelance. Nous croyons toutefois que, plus qu’une dépense, votre logo représente un véritable investissement pour votre entreprise. Une bonne agence de communication gardera toujours à l’esprit le gain dont votre logo doit vous faire bénéficier. Une meilleure visibilité, une image de marque améliorée, et à terme, la progression de votre chiffre de ventes !
Songez enfin qu’un logo « au rabais » représente en réalité un coût beaucoup plus important qu’un logo de qualité réalisé en agence de communication. Un logotype inadapté s’intègre difficilement à vos supports de communication, et ne met pas en valeur votre entreprise. Il donc nécessitera tôt ou tard d’être éliminé. Une seconde dépense en vue pour votre entreprise ! Et celle-ci aurait pu aisément être évitée en faisant appel dès le départ à une équipe de véritables experts…
Vous souhaitez confier votre logo à une agence de communication spécialisée en design de marques ? Rendez-vous sur Trait Simple.fr pour en apprendre plus sur nos services et notre expertise !