Croquorico
CROQUORICO est un nouveau concept de restauration rapide qui propose une histoire contemporaine du célèbre croque-monsieur français.
Notre défi créatif
Le projet CROQUORICO a été le projet le plus complet qui nous a été confié depuis la création de notre Agence.
De la création du nom de la marque, par la création de la plateforme de marque jusqu’au retail design, nous avons accompagné le Client dans son projet durant les 10 mois avant la naissance du premier point de vente à Marseille en septembre 2018.
Le concept présenté par le Client nous a rapidement permis d’imaginer la manière dont il s’agissait de valoriser la volonté de CROQUORICO de proposer des recettes régionales créatives dans un pain bio d’artisan boulanger.
En tant qu’expert de la BPI en Diagnostique Design, nous avons commencé ce projet par une étude marketing accompagnée d’une étude qui proposait d’établir un cahier d’actions eco-responsables pour les concepts de restauration rapide où l’emballage à usage unique a un réel impact sur la pollution de notre écosystème.
Pour cette partie nous travaillons en étroite collaboration avec deux différents experts avec lesquels nous avons mis en place un process créatif très performant.
En nous appuyant sur les résultants de ces études, nous avons fait le choix de positionner la marque comme une nouvelle génération de restaurants, soucieuse de privilégier des produits de qualité.
Fort de l’affection que les consommateurs portent pour le « savoir-faire à la française », nous avons imaginé une identité visuelle qui revendique avec humour et finesse l’origine française du croque-monsieur afin de rivaliser avec son cousin américain, le hamburger.
Puis il s’agissait de traduire l’originalité du concept CROQUORICO qui propose un tour de France des régions dans chacune des 20 recettes élaborées par une Chef cuisinière. Pour cela il a fallu créer un personnage : le Gallico, un mot latin qui signifie « gaulois » mais dans lequel on reconnait l’origine du mot « coq », emblème français.
Au fil de nos créations, nous avons habillés nos 20 « gallicos » de symboles ou d’habits régionaux.
Telle une collection de cartes Panini, chaque Gallico illustre et défend sa recette.
Nous avons également construit tout le story-telling de marque afin de mettre en place un ton éditorial original et présenter l’origine sportive du fondateur, ancien sportif de haut niveau de l’équipe de France de Hockey sur Glace, qui a légitimement défendu les couleurs de la France.
Tout le travail graphique et rédactionnel a ensuite permis de créer un site internet construit pour optimiser le référencement naturel et ainsi permettre à la marque de se retrouver plus rapidement dans les meilleurs résultats des moteurs de recherche.
Après avoir créé l’identité visuelle, il s’agissait ensuite de relever un nouveau défi, traduire la plateforme de marque sur un lieu physique. Notre Client étant issu du monde du Hockey sur Glace, le premier point de vente a naturellement pris racine au sein d’un palais de la glisse à Marseille. Une typologie d’espace qui a nécessité créativité et originalité afin de casser les codes avec l’ambiance impersonnelle d’un restaurant de stadium.
S’appuyant sur les couleurs définies dans la charte graphique, la richesse des graphismes et l’expérience en aménagement décoratif, ce premier lieu rappelle l’esprit d’un « neo-réfectoire » nouvelle génération.
Début 2019, un deuxième CROQUORICO ouvrira ses portes en centre ville et le concept sera lui plus « neo-bistro ».
Le projet
- Plateforme de marque
- Aménagement/Retail Design
- Identité visuelle
- Stratégie de marque
- Actions eco-responsable
- Supports print
- Site internet
- Référencement naturel SEO
- Animation des réseaux sociaux