Refonte identité visuelle : et si on repartait du bon pied ?
Votre entreprise ou votre marque dispose déjà d’une identité visuelle. Seulement voilà, elle n’offre pas du tout les résultats que vous attendiez ! C’est un constat difficile, mais sachez que vous avez fait le plus dur. Reste à comprendre ce qui ne fonctionne pas, et vous lancer dans une refonte totale pour corriger le tir. Comment ? Avec l’aide d’une agence de communication spécialiste en création graphique, prête à vous accompagner dans ce nouveau voyage !
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Refonte d’identité visuelle : faut-il tout jeter ?
Trop sérieuse ou au contraire, trop excentrique, passe-partout ou à côté de la plaque, votre identité visuelle vous apparaît aujourd’hui comme un frein. Elle ne correspond plus aux valeurs, à la personnalité et aux produits ou services portés par l’entreprise. Même si vous la trouviez superbe il y a quelques années, force est de constater qu’elle ne véhicule plus le message de confiance, de crédibilité et de professionnalisme nécessaire au succès de votre marque. L’objet d’une identité visuelle n’est pas seulement de « faire joli » !
Les professionnels sont fréquemment confrontés à ce problème.
- Peut-être ont-ils d’abord considéré comme secondaire la création d’une identité graphique. Insuffisamment développée, elle peine à répondre à vos besoins en communication.
- Ils peuvent aussi s’être adressés au mauvais prestataire, et ont été mal orientés dans leurs choix.
- Le plus souvent, leur identité visuelle d’origine n’a pas su suivre les évolutions de leur marque. L’entreprise est un organisme vivant, et donc changeant. Une création graphique un peu rigide ou trop marquée -dans une époque, une mode, etc.- peut rapidement se « ringardiser ».
Pour autant, faut-il faire table rase de toute la conception graphique de votre marque ? Pas forcément. Une première étape peut en effet consister en la sélection des éléments graphiques qui vous paraissent toujours pertinents dans votre stratégie de communication. Il s’agit d’une couleur, d’un pictogramme, d’une police particulière… Dans tous les cas, prenez-en note, ces indices peuvent s’avérer précieux dans le travail de refonte graphique qui s’annonce !
Vous êtes prêts à vous lancer ? 🚀
Analysez avec soin votre charte graphique actuelle
Ces premiers éléments sélectionnés, prenez le temps d’examiner tous vos supports de communication. Avec vos associés, passez au crible site vitrine, boutique e-commerce, dépliants, flyers, plaquettes commerciales…
- Quel est le message envoyé par ces outils de communication ? En quoi ne correspond-il plus à l’image de l’entreprise ?
- Quels sont les éléments que vous ne voulez surtout plus retrouver dans votre charte graphique ?
- Comment décririez-vous aujourd’hui votre image de marque ? Essayez de créer une liste de mots pertinents. « Authentique », « fun », « experte », « crédible », « engagée », « écofriendly », etc.
- Essayez de repérer, parmi vos concurrents, une charte graphique de site web que vous appréciez. Qu’est-ce qui vous attire, visuellement ?
Inutile d’établir une liste trop précise de tous ces éléments graphiques. Le professionnel qui prendra en charge la refonte de site internet et de toute votre communication visuelle aura également besoin d’une marge de manœuvre. Il doit pouvoir exprimer sa créativité !
Vous pouvez d’ailleurs mener cette analyse avec votre agence de communication. Celle-ci vous proposera l’étude de votre positionnement et de vos personas. Elle passera en revue l’environnement interne et externe de votre entreprise. Pour, finalement, rédiger un rapport complet sur l’identité visuelle actuelle, et les solutions à envisager pour la rénover.
Choisissez le bon prestataire pour votre refonte d’identité visuelle
Si vous avez choisi de réaliser cette étape d’analyse en interne, il vous faut désormais prendre contact avec une agence conseil en communication.
Pourquoi privilégier une agence de communication globale à un graphiste freelance ? Parce qu’elle détient tous les outils et compétences qui lui permettront de développer une stratégie de marque conforme à vos attentes. L’identité visuelle représente en effet une part importante de votre image de marque. En redéfinissant votre communication graphique, une agence mène un travail en profondeur sur le sens de chaque élément visuel. Choix des couleurs, des typographies, des mises en page, création du logo et des pictogrammes, rien n’est le fruit du hasard !
Chez Trait Simple, nous nous adaptons aux besoins de chaque client pour proposer une identité visuelle globale. C’est-à-dire, déclinable sur les différents supports utilisés par votre entreprise, en communication print ou communication digitale. À la fin de notre prestation, vous obtenez une mallette graphique complète. Elle vous permettra d’agir en toute autonomie si vous désirez réaliser un nouvel outil de communication.
Quelques conseils pour mener à bien la refonte de votre identité visuelle
Repartir de zéro nécessite un nouvel investissement en temps et en argent. Mieux vaut donc que cette refonte d’identité visuelle soit durable ! Alors, quels sont les astuces à connaître pour faire le bon choix ?
- Prenez le temps de rencontrer différentes agences, et exigez de leur part un devis détaillé. Il doit tenir compte de l’intégralité de vos besoins en communication visuelle. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises au moment de régler la facture.
- Préférez prendre vos avis chez des professionnels de la communication. Leur objectivité sera votre meilleur atout pour sélectionner la proposition finale !
- Privilégiez les design intemporels. Méfiez-vous des effets de mode, surtout s’ils conduisent à des choix très marqués en termes de graphisme.
- Votre identité visuelle doit être transposable sur tous les supports. Si elle fonctionne sur votre site vitrine, mais pas sur vos cartes de visite, c’est que la proposition doit encore être travaillée.
- Choisissez la proposition qui offre le meilleur équilibre entre originalité et crédibilité. Votre identité visuelle doit vous permettre de vous différencier, tout en rassurant votre cible commerciale.
- Échangez fréquemment avec votre agence de communication. Cela vous permettra de clarifier au mieux vos besoins, et d’obtenir des réponses précises en cas de doute.
La refonte d’identité visuelle peut marquer une nouvelle étape très positive pour votre marque. Accordez-lui donc tout le temps nécessaire pour atteindre le résultat espéré. Et surtout, n’oubliez pas de communiquer en amont sur ces changements ! Vous accompagnerez ainsi vos clients dans la découverte de votre nouvelle identité graphique, tout en attisant la curiosité.