Le Retail Design, une stratégie de marque incontournable
Très proche du merchandising visuel, le Retail Design, ou architecture commerciale, est un indispensable pour toute marque qui souhaite se développer, se réinventer ou tout simplement se faire connaître. Comprenant de nombreux services, le Retail Design est un atout non négligeable pour une entreprise, surtout à l’heure où toute marque doit se démarquer des autres et apporter une plus-value unique. Nous vous proposons un éclairage sur les avantages du Retail Design en termes de communication, ce qu’il peut apporter à l’image de votre marque et ses méthodes d’action.
Table des matières
Qu’est-ce que le Retail Design ?
Le Retail Design regroupe un vaste panel de prestations différentes autour de l’aménagement et de l’architecture des points de ventes commerciaux. Pour une marque, le Retail Design consiste à créer un cadre de vente personnalisé et cohérent, contribuant activement à l’image de l’enseigne et des produits proposés, en tenant compte des contraintes liées à l’activité. Un bon professionnel en Retail Design créera ainsi un espace unique, miroir de la marque et personnalisé en fonction de certaines contraintes comme la circulation des clients et la gestion du point de vente.
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Le Retail Design comme moyen de se démarquer
Parce que chaque marque est unique, la distinction est au cœur de toute stratégie marketing. Or, opter pour le Retail Design permet de créer un univers, une véritable atmosphère autour de la marque et de ses valeurs.
Le Retail Design comprend de nombreuses prestations différentes. Il s’agit notamment de la pose de mobilier dans des boutiques permanentes ou éphémères, de types flagship store, pop-up ou corners. Cet espace dédié aux clients et consommateurs est ainsi repensé, dans un visuel totalement original et même parfois décalé. L’objectif est de se démarquer et de donner un look particulier à la marque. Le lieu d’exposition doit devenir par ce biais la vitrine des nouveautés, des produits et/ou services proposés par le groupe.
Un point de vente commercial identique aux autres et non visible n’attirera pas forcément le regard et la marque perdra alors une véritable occasion de créer de nouveaux prospects. Or, ces prospects pourraient devenir ensuite des clients. |
Le Retail Design pour booster les ventes
L’objectif affiché du Retail Design est de faire en sorte que les clients, ceux qui connaissent déjà la marque à travers les réseaux sociaux par exemple, et ceux qui la découvrent pour la première fois, restent plus longtemps dans l’espace dédié, cela afin de prolonger l’acte de vente. Tout se passe véritablement dans les cinq premières minutes. L’espace de vente doit faire éprouver une sensation au client, il doit le transporter dans un véritable univers. Et pour ce faire, le Retail Design utilise de nombreux outils. Le premier, bien évidemment, est de conserver l’identité de la marque, en quelque sorte sa personnalité. Ensuite, pour déclencher l’user experience, ce qui se traduit par une émotion chez le client influençant l’achat, il faut jouer sur les matières, les couleurs et la disposition des éléments, mais aussi leur forme et leur intérêt dans le paysage de la marque.
De plus en plus de marques prennent conscience de l’importance cruciale que revêt le lieu de vente, ce dernier devenant au fur et à mesure un véritable espace d’expression et de vie. S’y jouent les valeurs de la marque et surtout son image. C’est cela que retiendra finalement le client lorsqu’il sortira de cet endroit dédié. C’est cela qui conditionnera son désir futur de faire confiance à la marque. Il est donc crucial de soigner cette étape.
L’exemple de marques connues
De nombreuses entreprises ont déjà fait confiance au Retail Design pour investir dans ces lieux d’expression et de vie entièrement dédiés à la clientèle. Plus particulièrement, c’est le cas des hôtels Ibis et d’Air France.
- Apparu dans les années 1980 aux Etats-Unis, le phénomène des boutiques-hôtels s’est rapidement propagé en Asie et en Europe. Chaque mois à Paris et ailleurs, une nouvelle ouverture est annoncée. A l’instar du Max Brown Hôtel à Amsterdam ou du Platine Hôtel à Paris, entièrement consacré à Marylin Monroe, ces boutiques-hôtels se démarquent grâce à leur design unique. Par exemple, l’hôtel Montmartre Mon Amour a dédié sa décoration et son univers à l’amour. Vous y trouverez des cœurs partout, jusqu’à la gaufre au petit-déjeuner ! Le phénomène peut se décliner à l’envie, à l’image du Seven Hôtel à Paris qui propose une chambre avec lit en lévitation. Toutes ces boutiques-hôtels sont créatrices d’expériences uniques, souvent hors du temps et toujours hors du commun.
- L’exemple d’Air France est tout aussi parlant. Grâce au Retail Design, ce groupe a pu revoir entièrement son espace commercial de 6000 m2 au sein de l’aéroport Charles de Gaulle. En s’inspirant d’une belle avenue parisienne tout en incluant des murs végétaux et d’eaux, des arbres, un parquet en chêne et un salon de 3000 m2, la marque a réussi son pari. Elle a créé un univers de plaisir et de bien-être dédié aux clients. Ces derniers, ainsi placés au cœur des préoccupations, ont eu une image valorisée de la marque, ce qui a permis d’accroître son attractivité. Les clients ainsi séduits, le chiffre d’affaires de la marque ne peut qu’évoluer à la hausse.
Des possibilités infinies
Alors quelles sont concrètement les tactiques utilisées dans le Retail Design et qu’est-ce qui fait qu’une marque est vraiment unique ? Le Retail Design joue sur un large panel de possibilités, en respectant le cahier des charges de la marque, son projet et les impératifs du lieu (l’aménagement ne sera pas le même dans un salon que dans un aéroport par exemple).
Cela peut passer par l’aménagement intérieur, l’éclairage et les couleurs. Tout est fait pour que le client soit choyé et placé au centre des attentions. Le visuel est au cœur de la démarche. Ce visuel peut également être accompagné d’autres atouts, comme celui du toucher et des sensations olfactives. Une senteur particulière pour rappeler la marque, des écrans interactifs, des jeux ludiques permettant de redécouvrir la marque, des nouveaux produits mis en avant.
De la même manière, des idées originales et uniques, accompagnées de concepts innovants et éco-responsables, peuvent être placées en tête de liste. Une invitation à prendre part à l’univers de la marque via un petit jeu sur tablette peut être un moyen intéressant de marquer les esprits et de faire partager un peu de l’ADN du groupe. Enfin, la marque peut aussi créer un espace de détente, entièrement conçu pour les clients, à l’instar d’Air France. Ces derniers, ainsi placés dans un état de confort et de détente, se feront une idée positive de la marque, seront plus disposés à se tourner vers elle et seront plus enclins à en faire des commentaires positifs.
Pour créer votre identité de marque et y injecter votre personnalité entrepreneuriale, n’hésitez pas à vous tourner vers une agence de communication experte, qui saura vous guider et vous conseiller au mieux.